Édition

En octobre 2020, je publie avec Hugues Piolet aux éditions Larousse un beau-livre de vulgarisation scientifique présentant une centaine de phénomènes naturels insolites ou spectaculaires : lave bleue, monstres de glace, geysers froids, eaux pétrifiantes, glaces en crêpes, etc.

Chaque phénomène optique, géologique ou biologique est présenté en une double-page avec un texte explicatif, un schéma détaillé, un encadré donnant des conseils pratiques ainsi qu’une carte présentant les sites principaux dans le monde où découvrir le phénomène.

SurNaturelles – Les merveilles de notre planète. Éditions Larousse, 224 pages, broché, prix conseillé 25 euros. Disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne.

 

Radio

Depuis 2016, j’ai réalisé plusieurs sujets radio autour des sciences et de l’environnement pour l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras, diffusée sur RFI. Pour ces différents sujets généralement d’une durée de 15 à 25 minutes, j’œuvre à toutes les étapes : écriture, prise de son, interviews, voix-off, pré-montage et parfois même mixage et montage final.

 

Sujet « En quête des requins baleines » diffusé dans l’émission « C’est pas du vent » sur RFI le 11 septembre 2016.

 

 

D’autres reportages radio diffusés sur RFI sont à écouter en podcast en suivant les liens ci-dessous.

Vidéo

En marge de la presse écrite, la vidéo a représenté une part importante de ma formation en Master, à travers la réalisation de courts métrages mais aussi plusieurs stages en audiovisuel, notamment la préparation d’une émission Ushuaïa Nature sur TF1 ainsi qu’une collaboration avec le réalisateur de documentaires animaliers Jean-Yves Collet (recherches préliminaires, repérages, etc.).

Après mon master, j’ai travaillé en tant que Journaliste Reporter d’Images, notamment pour la chaine locale Canal Coquelicot ainsi que pour la WebTv TerreTV. J’ai également réalisé plusieurs dizaines de courtes vidéos (2 à 5 minutes) pour la Fondation Tara Expéditions lors de différentes missions scientifiques, consultables à cette adresse. Toutes ces vidéos ont été réalisées seul : écriture du sujet, tournage image et son, enregistrement de la voix-off, montage et post-production.

Dans le cadre de collaborations ou de partenariats entre la Fondation Tara et divers médias audiovisuels, certaines de ces vidéos (telles quelles ou remontées) ont été diffusées sur France Télévision ainsi que dans le JT de 13H sur TF1.

Les géants de Malpelo – Août 2016

Trailer de la mission Tara Méditerranée – Novembre 2014

Communication scientifique

Je travaille ponctuellement dans la communication scientifique, collaborant notamment avec plusieurs agences de communication spécialisées en sciences : BNS Communication (médecine), UMAPS (énergies) et Agence Limite (environnement). Seul ou avec ces agences, j’ai travaillé sur des textes de vulgarisation, des contenus de site web, des sujets vidéos, de la rédaction de magazines professionnels, des scénarios de vidéos d’animation…

 

Entre 2013 et 2016, j’ai ainsi produit au sein de l’agence BNS Communication plus d’une centaine d’articles médicaux, principalement pour deux acteurs majeurs de l’industrie médicale et pharmaceutique : Roche et Merck (MSD). Pour le premier, il s’agissait d’articles destinés au magazine « 10 000 BIO » édité par Roche Diagnostics France, magazine trimestriel destiné à promouvoir les outils et automates de Roche auprès des biologistes et cliniciens francophones.

 

 

Concernant Merck, j’ai principalement travaillé sur les fiches de vulgarisation de la plateforme DocVadis. Ce service propose aux médecins de créer leur site internet en y intégrant des fiches médicales destinées à leurs patients, dans un style très accessible. J’ai ainsi écrit de nombreuses fiches en psychiatrie, infectiologie ou encore médecine du voyage, chacune détaillant une pathologie, les traitements, la vie quotidienne des patients, etc.

 

Enfin, j’ai également collaboré avec des institutions de recherche ou d’enseignement, comme l’Institut Mines Télécom, pour lequel j’ai produit plusieurs portraits de chercheurs, présentant leur parcours et leurs recherches innovantes.